Séniors

La vieillesse est une période inévitable et naturelle de la vie humaine. Elle est caractérisée par une baisse des fonctions physiologiques et un acheminement graduel vers une diminution des capacités.

Le vieillissement est la preuve irréfutable de la capacité de l’organisme à s’adapter.

En effet, un organisme qui s’adapte à la diminution de ses fonctions vieillit. Au contraire, un organisme qui ne s’adapte pas meurt.

Au cours de la vie, l’organisme accumule de nombreuses dysfonctions et peut subir divers traumatismes, physiques ou émotionnels, qui laissent une empreinte au niveau des tissus. La perte d’élasticité naturelle de ces tissus, qui survient progressivement avec les années, peut entraîner une apparition de douleurs ou une aggravation de douleurs préexistantes. En effet, les changements anatomiques et physiologiques associés à la vieillesse débutent plusieurs années avant les symptômes.

La prévention est donc une notion-clé : plus la prise en charge des maux est précoce, plus les effets bénéfiques seront visibles et durables. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi.

Au niveau ostéo-articulaire, le vieillissement tissulaire provoque une érosion des surfaces cartilagineuses et une fragilisation du tissus osseux, qui devient poreux. Cette déminéralisation, appelée ostéoporose, entraîne un raccourcissement de la colonne vertébrale par amincissement des vertèbres. Pour maintenir son équilibre, la personne âgée doit donc se pencher en avant et plier les genoux, de façon à maintenir son centre de gravité. A la longue, cette posture en enroulement antérieur se fixe et les flexions deviennent permanentes. Cette posture entraîne notamment des douleurs rachidiennes et une diminution de la capacité pulmonaire.

La personne âgée voit également sa puissance, son endurance et son agilité diminuer. Ce phénomène est lié aux modifications physiologiques touchant ses muscles (atrophie musculaire, augmentation du tissu graisseux à l’intérieur du muscle) et ses ligaments (calcification, perte d’élasticité). La pratique d’une activité physique, comme la marche ou le vélo, est donc nécessaire pour lutter contre l’enraidissement global du corps.

La personne âgée est également sujette à une déshydratation chronique, par manque de réserves en eau, lui-même causé par la réduction de la masse des protéines musculaires et la diminution de la sensation de soif. Cette déshydratation a deux conséquences principales.

D’une part, au niveau digestif, elle est responsable des troubles tels que des gaz, des ballonnements et des constipations. Ces phénomènes sont accentués par le ralentissement physiologique du péristaltisme intestinal et la fatigabilité musculaire des muscles masticateurs (le bol alimentaire est constitué de morceaux plus gros qui progressent moins vite dans l’intestin).

D’autre part, au niveau rénal, elle ralentit l’élimination des déchets dans les urines.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de traiter de nombreux troubles fonctionnels. Par des manipulations douces, votre ostéopathe mobilisera vos muscles et articulations, afin de limiter les raideurs et prévenir ou soulager les douleurs.

En stimulant votre système neurovégétatif, il permettra d’aider votre corps à s’équilibrer. N’hésitez pas à le consulter si vous présentez les signes suivants :

• Douleurs de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie) ;
  • Névralgies (sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale) ;
  • Maux de tête, vertiges positionnels bénins ;
  • Douleurs articulaires diffuses, arthrose (hors poussées inflammatoires) ;
  • Troubles digestifs (constipation, ballonnements, gaz) ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Difficultés respiratoires, essoufflements ;
  • Troubles somato-émotionnels (dépression, angoisse, nervosité).